Le système éducatif en Côte d’Ivoire a été successivement et continue d'être sous l’influence des colonisateurs, un système largement divers et structuré en plusieurs niveau comprend l’enseignement du préscolaire a l'enseignement supérieurs ainsi que des composantes importantes de la formation qualifiante. Considérée comme une priorité par les pouvoirs publics ivoiriens, l’éducation en Côte d'Ivoire traverse des crises consécutives en majeure partie à la faiblesse de la planification dans ce domaine. Elle se traduit par un grave déficit d’infrastructures de formation à tous les niveaux (Primaire, secondaire et supérieur) qui illustre le profond déséquilibre entre l’offre très limitée d’infrastructures de formation et la forte demande.
Des attend non satisfaire par ce système, Le système éducatif
ivoirien est, avant toute considération, confronté à une faiblesse dans le
domaine de la planification, de la programmation et de l'évaluation. La
planification n’a pas toujours été respectée en matière de création d’écoles en
Côte d’Ivoire de sorte que les estimations correctes des besoins d’éducation,
surtout en ce qui se rapporte aux ressources humaines, n’ont pas été
effectuées. Les possibilités budgétaires de l’État n’ont pas suffisamment été
prises en compte. Par ailleurs, les bilans diagnostics ont été négligés. Au
total le secteur éducatif a évolué en marge des objectifs pourtant clairement
définis et des finalités qui lui ont été assignées. À cela s'ajoute le
déséquilibre entre l’offre et la demande. Après plus de quatre décennies
d’efforts en faveur de l’éducation, l’incapacité de combler l’écart entre la
demande et les capacités d’accueil du système éducatif, parait évidente. Ainsi,
les infrastructures manquent à tous les niveaux (Primaire, secondaire et surtout
au Supérieur). Ce déficit est encore accentué au niveau du matériel pédagogique
et didactique. Le poids important des dépenses de personnel constitue aussi un
handicap majeur ne permettant pas au système éducatif ivoirien de répondre aux
attentes des populations. L’État ivoirien s’est en effet engagé dans une
revalorisation audacieuse de la condition des enseignants, des élèves et des
étudiants. En plus il a pris sur lui d’accorder des subventions supplémentaires
à l’enseignement privé laïque et confessionnel. Face à cette situation, les
dépenses sont devenues insupportables d’autant que leur impact sur la qualité
de l’enseignement est plutôt mitigé. Les dépenses du personnel de l’enseignement
représentent à elles seules environ 98 % du budget du système. Mais il
faut compter également, la dégradation du patrimoine mobilier et immobilier. La
crise a conduit à des restrictions budgétaires au niveau de l’entretien des
locaux et du matériel par une réduction considérable de l’investissement
provoquant la dégradation rapide d’une grande partie des établissements
scolaires et universitaires. Du fait de ces contraintes financières, certains
sites ont été abandonnés ou sont mal adapté aux réalités environnementales ou
aux besoins exprimés. Au total l'on aboutit à un faible rendement du système la
hausse de taux de fraude tant sur le plan interne et qu'externe, au regard des
moyens importants qui y sont investis.
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Vraiment
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